Site officiel de l'union cycliste nantes atlantique
2

Nantes / Piriac Aller-retour…. Défi relevé !

Du 5 au 7 juillet, «  le groupe du jeudi » s’élance pour un voyage itinérant à Piriac/Mer.

Le groupe du jeudi
Le groupe du jeudi est composé de cyclotouristes qui se retrouvent chaque jeudi  d’octobre à avril pour une sortie d’environ 50 km sur  l’après-midi et le restant de l’année pour une sortie plus longue environ de 80 km sur la journée. Après avoir clôturé leur « saison » par le pique-nique à la Pierre Percée, ils renouvellent cette année, un voyage itinérant à Piriac .

L’aller
Mardi 5 Juillet, huit participants motivés :  Annick, Denis, François et Philippe, Hervé, Jacques, Marceline  et Yvonne se donnent rendez-vous à 8 h à la Gare Maritime . Ils s’arrêtent une première fois pour la pause café à Cordemais après avoir traversé les marais de Couëron, d’une grande biodiversité. Ils piquent-niquent à Donges, le long du « Brivet ». Ils rallient Guérande toujours subjugués par la Cité Médiévale et ses admirables remparts. Vers 17 heures, ils rejoignent Piriac et la mer,ravis de profiter de la terrasse ombragée de la maison d’Yvonne. Après le dîner, François et Philippe les quittent et  rentrent chez eux en voiture.

A Piriac
Le lendemain, le programme est allégé :  vélo le long du littoral , visite de Piriac, et marche sur le bord de mer.

Le retour
Jeudi 7 Juillet , à 7h20, nos six rescapés enfourchent leur bicyclette pour le retour. Ils passent par la Turballe, puis les marais salants de Guérande, magnifiques au petit matin , avant d’admirer la baie de la Baule presque déserte . Ils roulent à fière allure jusqu’à Trignac où ils  s’arrêtent pour un second petit déjeuner bien apprécié de tous. Ils se ravitaillent à Donges et décident de pique-niquer au petit port de Lavau.  Vers 16 heures, nos vaillants cycotes et cyclos arrivent à Nantes, contents et fourbus .


« La Maison du Port » maison crêperie typique du port de Lavau qui a servi de modèle à « La Maison de la Loire »., œuvre du Voyage à Nantes

Une belle expérience sportive et humaine.
Un très beau voyage itinérant, de 3 jours et de 250 km environ, digne du cyclotourisme alliant efforts physiques à vélo , tourisme et culture. Un vrai défi cyclotouristique à renouveler, sans hésitation.