Site officiel de l'union cycliste nantes atlantique
2

LES « FLECHARDS » ne sont pas DES FLEMMARDS

Du mardi 9 au dimanche 14 mai inclus, des cyclos de l’UCNA emmenés pas Marceline réalisaient deux flèches de l’Ouest.

Les participants

Onze cyclos :Alain P., Antoine G., Denis A., Christiane J.,Hervé B., Jean-Claude J., Marie-Christine A.,Marc B., Martine P.,Patrick D., Valérie K., ont accompagné Marceline B., organisatrice de ce voyage itinérant, aidée par Marc pour la numérisation des circuits et à l’occasion pour réaliser deux flèches de l’Ouest.

Ils ont parcouru environ 580 km en 6 jours de Nantes à ANGERS puis d’ANGERS à RENNES pour relier RENNES à LA BAULE et revenir sur Nantes.

 

Les flèches du GRAND OUEST.

Le but est de relier deux villes entre elles, ce qui constitue alors une flèche. Ces villes sont dans le « Grand Ouest » qui s’étend de la Normandie à la Touraine en passant par la Bretagne et les Pays de la Loire.

Cette fois, ils ont relié ANGERS à RENNES et RENNES à LA BAULE, ce qui constitue les deux flèches.Ils ont choisi la formule « Grand tourisme » pour rouler à allure modérée et se laisser du temps pour visiter. Par exemple, ils se sont arrêtés à la mine d’ardoise de Noyan la Gravoyerie pour une visite de deux heures.

Chaque flèche dispose de quelques points de contrôle, remarquables pour la beauté singulière d’une localité ou du site traversé.Chaque point de contrôle doit être tamponné dans un commerce,ce qui valide le passage du cyclo.

Une préparation

Pour Marceline, cela nécessite une longue préparation qui débute en début d’année.Lors d’une réunion, elle expose son projet.Puis, elle réserve les gites ou hôtels, voire les restaurants pour le soir et si besoin, les visites.

Le bilan

Marceline se fait un plaisir de partager son expérience de « flécharde » avec d’autres cyclos mordus par le virus du voyage itinérant et de ses découvertes. Pour une prochaine édition, elle a l’intention de réduire la taille du groupe pour rendre plus fluide l’organisation avant et pendant.

D’autres aventures

Il reste à Marceline seulement deux flèches à réaliser  pour devenir lauréate des « Flèches du Grand Ouest » et compléter son tableau de chasse , elle qui est déjà lauréate des « Flèches de France ».

Ce ne sera certainement pas en 2024 car Marceline et les cyclotes rejoindront PARIS à vélo pour marquer l’année olympique et l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.