Site officiel de l'union cycliste nantes atlantique
2

Joël et Marc font les 400 coups

Samedi 6 juillet, Joël et Marc participent au brevet de 400 km, organisé par le club cyclo de Saint Herblain (l’USSH).

400 km sinon RIEN.

Après s’être frottés cette année aux brevets des 100 km, 200 km pour Joël et à une rééducation de la hanche pour Marc, nos deux compères se lancent sur un brevet de 400 km qui consiste à parcourir 400 kms à vélo, sans assistance, en autonomie et prouver son passage par une attestation de certains lieux appelés points de contrôle.

https://www.ussh-cyclo44.fr/brm-400/

Fringants et presque jeunes, Joël et Marc partent de Saint Herblain le samedi 6 juillet à 5h45 pour un tour de la Loire-Atlantique par SAINT VIAUD-LA BERNERIE-SAINT COLOMBAN-MAUVES-BELLIGNE(49)-ROUGÉ-DERVAL-SAINT JOACHIM et retour par CORDEMAIS.

Un périple de 400 km donc en 16 h 30 pour un dénivelé avoisinant les 3000m. Si on calcule bien, c’est à une vitesse moyenne de plus de 24 km/h que nos deux cyclos avalent leurs 400 km, bien calés dans un groupe de jeunes dans lequel ils ont su, eux aussi, prendre leurs responsabilités. 16 h 30 sur le vélo ce n’est pas 16 h 30 partis mais pratiquement 20 heures entre le moment de partir de chez soi et d’y revenir, les arrêts pour se ravitailler soi-même, les pauses pour justement se reposer un minimum de temps et les moments où les muscles rappellent la difficulté de l’effort et où la tête commence à dodeliner en disant non, oui .

Mais pour Marc comme pour Joël, c’est plutôt oui, car on ne s’aventure pas sur de tels défis sportifs sans s’y être préparés tant physiquement que mentalement : rouler dans le vent, rouler dans la nuit, rouler au petit matin, savoir qu’à 300 km, il en reste encore 100 ce qui se fait facilement quand il n’y a que ça à faire…

Et devinez qui a été notre capitaine de route pour la sortie du mercredi suivant de plus de 100 km. Marc bien sûr.Et si Joël avait été là, sûr, qu’il y aurait eu deux meneurs.