Site officiel de l'union cycliste nantes atlantique
2

CORINNE, LUC, MICHEL et MARC : CYCLOTOURISTES NANTAIS de l’UNION EUROPÉENNE.

Du 5 au 12 septembre inclus, Corinne C., Luc F., Marc B. et Michel B. participent à la 27e édition de l’EuroP’N

 

 

 

.

 

 

 

 

 

L’EUROP’N

Comme chacune de ses éditions, l’EuroP’N 2026 est organisée par l’AEC (Amicale Euro Cyclotourisme), composée d’un bureau dont les membres sont cosmopolites avec toujours comme objectif d’œuvrer pour « La Paix entre les Nations », raison d’être de cette randonnée unique en son genre. Le correspondant pour la région ouest française est Daniel B., ancien président de l’UCNA cyclo et recordman de l’épreuve pour ses 20 participations.

 

 

L’EUROP’N 2026

Cette année, l’EuroP’N propose un circuit en boucle de Liège à Liège de 758 km en s’incrustant au maximum dans les pays européens de la région : la Belgique, la France, le Luxembourg, l’Allemagne et les Pays-Bas. Elle est constituée d’un groupe de 38 cyclotouristes, dont 8 féminines, escortés par 2 motards.

LES ÉTAPES

La première étape conduit les participants du domaine de Wégimont à SOUMAGNE, près de Liège, où ils ont passé leur première nuit à GIVET, en France. Ils découvrent la Wallonie et plus particulièrement le magnifique village de DURBUY en Belgique. Malheureusement, une première chute grave est à déplorer impliquant un tour aux urgences et un retour dans la nuit avec un bras en écharpe.

La deuxième étape traverse les Ardennes et s’arrête à BOUILLON en Belgique. C’est une sensationnelle ville avec un beau château (celui de Godefroy) et une montée éprouvante de 3 km pour arriver à l’auberge de jeunesse. Autant dire que le relief a des hauts et des bas . Une incursion en France permet aux cyclos de découvrir CHARLEVILLE-MÉZIÈRES et sa place Ducale ainsi que SEDAN et son château.

Le château de BOUILLON

La troisième étape conduit les participants au Luxembourg, à REMERSCHEN à nouveau dans une auberge de jeunesse. Les paysages sont sublimes. Malheureusement, une nouvelle chute en descente conduit irrémédiablement l’accidenté à l’hôpital avec au final de belles décorations cutanées et l’oblige à abandonner.

La quatrième étape mène les cyclos en Allemagne dans la Rhénanie Palatinat à BERNKASTEL-KUES et leur permet de traverser les vignobles pentus de Moselle : 8 500 hectares de vignes ! Le matin, un point de vue sur les lacets de la Sarre leur fait grimper des pentes qu’ils n’auraient pas imaginées. Le déjeuner à TREVES est le bienvenu.

La cinquième étape est déjà arrivée. Elle sera une grosse journée. Les jambes piquent un peu. Randonner à travers les forêts et les prairies du Parc national Eifel en Rhénanie-du-Nord–Westphalie est une expérience agréable, avec encore des variations de dénivelé. C’est le joli petit village de NIDEGGEN qui offre aux cyclos repus un repos bien mérité.

Niddegen

La sixième étape fait découvrir aux cyclos des lieux historiques, emblématiques : Aix-La-Chapelle, Charlemagne et Maastricht, aux Pays-Bas..

Maastricht

La dernière étape de leur parcours leur permet de visiter et de déguster la bière d’abbaye de Val-Dieu, puis de les ramener vers Liège, ville d’architecture mosane, baroque et art déco, dont la visite s’impose. Le diner d’adieu a lieu dans un restaurant typique de LIÈGE : la Maison Tchantches Nanesse

Les féminines arrivent à Lièges