Marc B. participe du 15 juin au 5 juillet au tour de France cyclotouriste, appelé « Tour cyclotouriste »
Ce tour est plutôt un aller- retour d’Albi à Albi en montant jusqu’en Bretagne puis en redescendant jusqu’à à Montpellier en traversant le Massif Central et en n’oubliant pas quelques cols pyrénéens avant de rejoindre ALBI : une distance de 3 036km pour un dénivelé positif de 31 650m et 146h de selle pour un temps total de 183h sur le vélo.
Ils sont 51 avec Marc à faire ce tour avec des haltes le midi et le soir prévues par l’organisation ; sinon, c’est autonomie complète sur la journée.
Marc se lève vers 6 h 30 et descends petit déjeuner pour 7 h 00, entouré des autres. Lui, qui aime être tranquille pour ce moment sacré de la journée, c’est raté.
A 8 h00, il part mais certains font le choix d’aller vite pour arriver tôt. Son groupe informel et lui sont les trainards et prennent leur temps en assurant une moyenne aux alentours de 20 km/h qu’ils adaptent selon le relief, le vent et les conditions climatiques.
Cette année, les cyclos ont souffert de la canicule mais ils auraient pu avoir de la pluie, du froid ou des orages. Vers 10 h 00, c’est la pause-café; et vers 13 h 00, le repas du midi proposé par des clubs locaux ou le CODEP(Comité Départemental) rémunérés par l’organisation, dans une salle de la ville « ravitaillement ». À ce moment-là, il reste moins de la moitié de la distance du jour, en moyenne 50 km, mais cela peut monter à plus de 70 km quand l’étape est de 175 km.
Le dîner est à 19 h 00. À 21 h 00, il est au lit et il dort ou essaie ..En effet, certaines nuits peuvent être agitées : agitation due principalement et paradoxalement à la fatigue.
Pour Marc, parmi des projets au long cours, celui-ci est bien sympathique, car il traverse plein de régions. La France est un beau pays. C’est aussi un défi physique avec soi-même qui peut être à la portée de toutes et tous si on le prépare sérieusement. C’est enfin l’occasion de faire des rencontres.