Site officiel de l'union cycliste nantes atlantique
2

Bordeaux Paris Cyclo

Ce week-end du 21 et 22 mai 2022, 4 cyclistes de l’UCNA, section cyclotourisme ont participé au Bordeaux-Paris pour parcourir les 652km en moins de 40 heures.

 

 

 

Au départ…

Bordeaux-Paris, une épreuve mythique du cyclisme qui a vu de 1891 à 1988 s’affronter les professionnels. En 2022, elle renait avec une nouvelle équipe organisatrice et sous la forme d’un brevet, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de classement, mais seulement des barrières horaires à respecter.

La première journée
L’équipe UCNA est composée de 4 cyclos Gwendal B., Joël B., Laurent T. et  Marc B., assistés de Corinne et Pierre. Également cyclotouristes émérites, ces derniers avaient décidé de se mettre au service de leurs camarades pour cet événement. Ils conduisaient une camionnette prêtée par « Le Cycle de Loire », vélociste à Thouaré et Carquefou.
Le départ s’effectue sur les quais de la Garonne, quelques minutes après 7h, en direction de la Dordogne. La météo annonçait grand soleil et températures caniculaires. Elle ne s’était pas trompée. Très vite, les températures élevées exigeaient une hydratation importante. De nombreux participants furent victimes d’un coup de chaleur et obligés d’abandonner.
Grâce à l’assistance de Corinne et Pierre, nos cyclistes, et même quelques autres participants furent ravitaillés en eau régulièrement. En effet, même si un brevet est une compétition avec soi-même, la solidarité entre  cyclistes s’exprime pleinement.

 

La nuit
Avec la nuit, une fraicheur bienvenue arriva. Aussi, l’équipe UCNA en profita pour avancer sur le trajet, seulement coupé par une pause « casse-croute » à Argenton-sur-Creuse.La nuit

La deuxième journée
La journée du dimanche trouva nos cyclistes pédalant vers le Nord à travers la Beauce avec des températures plus clémentes, mais un vent contraire propre à fatiguer les organismes les plus endurants. Heureusement, le cyclisme connaît l’art du « drafting ». Ainsi, l’équipe complétée de quelques cyclistes extérieurs forma un peloton permettant à chacun de se reposer à l’abri de ses camarades.
Avec la fin de journée, et l’arrivée en Région parisienne, le paysage se mit à changer. De plat et monotone, il devint verdoyant, forestier et bosselé.Les cinquante derniers kilomètres avec 9 difficultés prévues dont les célèbres « montée des 17 tournants » et « côte de Chateaufort »  (300m à plus de 12%) en vallée de Chevreuse ont fait mal aux jambes, surtout après les 600km parcourus.
Enfin une grande descente sur la Seine et un tour du stade d’Issy-les-Moulineaux permirent à nos 4 valeureux cyclistes de terminer cette épreuve en environ 39 heures.

Ils l’ont fait !