Site officiel de l'union cycliste nantes atlantique
2

PHILIPPE, FRANÇOIS et LEUR TANDEM : FranPhi » : DEUX YEUX POUR DEUX.

Les 11 et 12 octobre 2025, Philippe et François, de l’UCNA-cyclo se rendent à Chemillé pour une concentration de tandems.

Voyant-Mal voyant : même délire

Il n’en fallait pas plus pour que François embarque Philippe dans cette aventure à moins que ce ne soit le contraire. Si François roule solo seul ou avec Anne, Philippe, non voyant ne peut rouler qu’avec François, son pilote et leur tandem.

Une concentration atypique

Le club cyclo-pédestre chemillois organise un rassemblement régional unique, dédié aux tandems composés de malvoyants et non-voyants. Porté par le comité régional de cyclotourisme, l’événement réunit quelque cinquante passionnés venus de trois départements, tous hébergés au lycée d’Arbrissel pour l’occasion. Cette opération est initiée par « la commission sport pour tous » du Comité régional de cyclotourisme des Pays de la Loire.

Le programme

Deux grandes virées à vélo de 40 à 60 kilomètres rythment le week-end, mobilisant onze tandems venus de Nantes, de la Mayenne et du Maine-et-Loire. L’inclusion voulue par ce club du Maine et Loire dépasse largement ses objectifs puisqu’au groupe de tandems se joignent 4 marcheurs non-voyants et une malentendante.

Un voyant pour aider un déficient visuel à vivre

Les  non-voyants qui ne roulent plus, c’est brutal pour eux.

« Une personne déficiente visuelle qui n’a personne pour l’accompagner reste chez elle, coupée du sport. J’ai des amis non-voyants qui ne roulent plus faute de pilotes, c’est brutal pour eux, »confie Alain Barbedet du comité régional et pilote tandem aguerri depuis vingt ans.

Ce rassemblement permet des instants de partage chaleureux, ponctués par une soirée festive et, le dimanche, par  la  une visite du jardin Camifolia suivie d’une balade pédestre le long de l’Hyrôme, invitant participants et accompagnateurs à découvrir le patrimoine naturel local.

Pilote : ce cyclo expérimenté et avec de grandes valeurs de partage.

Le président de la commission, Alain Barbedet, précise que « les tandems sont conduits par des pilotes qui sont des cyclistes expérimentés et formés, qui prennent chacun en charge un déficient visuel. Pour développer la démarche, nous avons bien sûr besoin de moyens financiers, un tandem à assistance électrique coûte environ 10 000 €, mais surtout de pilotes. »

 

François et Philippe en haut à gauche