Site officiel de l'union cycliste nantes atlantique
2

Race Across France 2021 épisode 6/7

Retour d’expérience 6/7 – Jour 6
Blois (41 Loir-et-Cher)- Canisy (Saint-Lô-50 Manche) / 372kms / 2280m d+
Nouvelle journée dans le “plat pays” et toujours cet état de monotonie au départ de l’hôtel , j’ai franchement du mal à en sortir et je sens mon corps en total désaccord avec mon esprit. Cela ce traduit par une sensation bizarre de pédalage automatique, mes jambes tournent sans s’arrêter et sans que je puisse consciemment agir. Le rythme est toujours faible mais les douleurs ont disparus. Après avoir maintes et maintes fois songé à l’abandon, je prends alors vraiment conscience que le mental à besoin de sommeil pour être efficace. Chaque baisse de motivation se traduira donc par une sieste de 15min.
Le temps passe , les kilomètres défilent … et soudain c’est le déclic!!
Château-Gontier. Cette ville plus familière à mes yeux me redonne enfin le plaisir tant attendu. Réel moment d’euphorie, et mes jambes se mettent à tourner comme jamais. À partir de ce moment, ma RAF va prendre une toute autre direction.
Alors que je suis toujours dans un état de plénitude totale, une voiture me double et me crie un « Allez Lorris !! »…  Et quelle fut ma surprise de voir quelques kilomètres plus loin, Jean-Paul Sachet (ancien rafeur et membre de ma team de folie) accompagné de sa femme, venu m’encourager sur le parcours.
Niveau motivation, ces moments là sont tout simplement magique…Le rdv est pris au Mont Saint Michel. Je continue… arrivé dans la belle ville de Fougères, en terres bretonne enfin!! Je regarde l’heure et décide de faire quelques courses avant qu’il ne soit trop tard. Je repars et là… alors que je commence à embrayer sur une longue ligne droite vent dans le dos, je sens une main qui me touche les fesses. Nouvelle surprise… Gaetan et Justine venu partager la route avec moi sur une dizaine de kilomètres. C’est le genre de petit geste qui paraît rien mais qui compte énormément dans ce type d’épreuve. C’est comme revenir à l’essentiel. Un grand merci à eux.
Suite de l’aventure, le fameux Mont Saint Michel en ligne de mire…
Et comme je suis toujours dans une chevauchée fantastique, cela tombera pendant le coucher du soleil, caméra et photos de l’organisation pour immortaliser l’instant. Petit arrêt en compagnie de Jean Paul et sa femme, adorables…
Puis vient le tour d’un autre acolyte de la team, Pierre. Venu lui aussi spécialement de Nantes pour me voir… je décide de l’attendre dans un bar. Mais problème de timing et de communication, 30min passe, puis 1H et toujours pas de Pierre.
Après une petite toilette dans les WC je décide de repartir en espérant qu’il me rattrape sur le chemin. Quelques kilomètres plus loin j’aperçois enfin ses phares éclairer ma route. Petite pause café avant d’affronter la nuit et c’est reparti.
Le vent est favorable et la présence de Pierre dans mon sillage me donne des ailes. Je me rends compte alors l’avantage énorme que les concurrents « avec assistance » peuvent bénéficier lors des longues nuits à rouler. Par le biais de Pierre, c’est toute une équipe que je sens dans mon dos. Après quelques heures de bienveillance de sa part, il est temps de le libérer de ses fonctions. Une dernière petite sieste de 10min dans son coffre à l’abri du vent et nous nous quittons dans l’obscurité la plus totale.
Un très grand merci à lui, je n’oublierais pas ce moment. Cette journée fut très riche en émotions et même si cela m’a reboosté , mon organisme tout entier ne peut difficilement lutter beaucoup plus longtemps. Je parviens néanmoins à rejoindre une petite ville quelques kilomètres avant Saint-Lô où une banque m’attend bien sagement pour dormir. Le sas d’entrée s’ouvre à mon grand soulagement…Ce sera un bivy de luxe d’environ 1:45 de sommeil. Bonne nuit.