Site officiel de l'union cycliste nantes atlantique
2

UNE VADROUILLE EN BOURGOGNE

Un voyage itinérant de  7 jours, à travers les vignobles de la Côte d’Or et le parc naturel du Morvan a permis à Corinne, Hervé, Jean-Charles, Joël et Marie-Laure, Pierre, cyclos de l’UCNA, de découvrir les richesses touristiques de la Bourgogne.

JOUR 0 :NANTES-DIJON

L’idée d’une semaine cyclo en Bourgogne avait germé au printemps avec une exigence , des étapes comprises entre 50 et 100 kms associant : plaisir de rouler ensemble, visites touristiques sur l’itinéraire et confort hôtelier lors des étapes.

Tôt ce mardi matin, les cyclos partent de Nantes.. A leur arrivée à Dijon ils sont accueillis par la présidente du Tandem Club Dijonnais, club qui a répondu favorablement à leur demande auprès du  CODEP (Comité Départemental  de la Côte d’Or ) pour avoir un lieu de stationnement pour la remorque et le véhicule. A l’identique de la section Tandem Handicap de l’ UCNA, le Tandem Club Dijonnais permet aux personnes en situation de handicap la pratique du vélo. Nos cyclos profitent de cette première journée pour découvrir la ville de Dijon à travers son patrimoine historique et ses musées la plupart gratuits.

JOUR 1 : DIJON- BEAUNE

Corinne, Hervé, Jean-Charles, Joël et Marie-Laure, Pierre  prennent leur réel départ à vélo devant la porte colossale du Palais des Ducs de Bourgogne  en longeant le Canal de l’Ouche. Ils pédalent jusqu’au village perché de Châteauneuf en Auxois , en n’oubliant pas, au passage, la baignade dans le lac de Panthier.  Il leur reste à rejoindre leur ville étape, Beaune, une bonne trentaine de kilomètres, et cela en dépit de la canicule qui s’est installée sur la région.

JOUR 2 : BEAUNE – AUTUN

Leur voyage empruntant différents lieux de tournage du célèbre film « La Grande Vadrouille » ( Chateauneuf, Beaune, Meursault,  Vézelay, Noyer, Chablis), l’étape du jour leur permet de découvrir Beaune et ses Hospices, ainsi que le très beau et renommé village de Meursault et les vignobles l’entourant.  Sous un deuxième jour de canicule, ils arrivent en soirée à Autun et après un dernier effort : 800 mètres de montée à plus de 10%, atteignent leur  maison d’hôtes. Là, un diner en terrasse et le spectacle d’un coucher de soleil leur font oublier les affres de leur journée.

JOUR 3 AUTUN-CHATEAU CHINON

La température affiche plus de vingt degrés en  moins que la veille. Sous un déluge de pluie,  nos valeureux cyclos visitent Autun à pied. Vers midi, la pluie cesse et ils peuvent remonter sur leur vélo direction Château Chinon, où ils séjourneront dans le célèbre Logis du Vieux Morvan, cher à François Mitterrand.

JOUR 4 : CHATEAU CHINON-AVALLON

Le quatrième jour emmène le groupe dans le Morvan : 80 kms à sillonner entre lacs, vallons et collines. Le parcours se durcit avec plus de 800 mètres de dénivelé. Ils arrivent à Avallon, qu’ils visitent en soirée, sans avoir oublié de se poser, à la mi-parcours, au lac de Lormes.

JOUR 5 : AVALLON-AUXERRE

Le cinquième jour les emmène à Auxerre, via Vézelay, célèbre pour sa basilique Sainte Marie Madeleine , départ et étape de la principale voie de pèlerinage de St Jacques de Compostelle et sa colline classée au patrimoine mondial de l’ Unesco.La visite de la Basilique s’organise et ils prennent leur déjeuner dans son  parc, en musique, à l’occasion du  festival de la Cité de la Voix .

L’arrivée sur Auxerre est très roulante, empruntant  les berges de L’Yonne et son canal. En soirée, la visite d’Auxerre avec ses très beaux bâtiments s’impose dont  la Tour de l Horloge, avec une visite matérialisée au sol   de la ville via le parcours « Cadet Rousselle », personnage emblématique de la cité.

JOUR 6 :  AUXERRE-BUFFON

Le parcours vers les vignobles de Chably est très vallonné et la route s’élève depuis Auxerre. Ils atteignent  leur maison d’hôte dans l après midi, y déposent leurs bagages et reprennent leur vélo en direction de l’Abbaye de Fontenay, Patrimoine de l UNESCO, située à une quinzaine de kms de là. Une visite guidée en soirée d’une heure leur permet de découvrir l’histoire de l’Abbaye et de son Abbatiale.

JOUR 7 : BUFFON-DIJON

C’est le retour sur Dijon : 100 kms mais avec plus de 1 000 m de dénivelé.La brume matinale du canal de Bourgogne et la visite de 2 villages médiévaux incontournables bourguignons , Sémur en Auxois et Flavigny sur Ozerain rythment leur matinée.

Ils arrivent à Dijon, sans avoir échappé à un dernier « petit » raidillon à plus de 10%, compensé par une longue descente vers le canal de l’ Ouche et Dijon.La soirée se déroule avec leurs nouveaux amis du Tandem Club Dijonnais, entre visite de la ville et un diner commun. Les cyclos nantais se séparent fort tard des cyclos dijonnais et les invitent à venir découvrir la région Nantaise.Un grand merci à eux pour leur accueil et leurs disponibilités.

BILAN

Plus de 500 kilomètres parcourus, de très belles découvertes, tant dans les villes et villages de la région, que dans les paysages,pas mal d’efforts et rigolades communes et le plaisir d’avoir de nouveaux amis cyclo dijonnais, Tout ça c’est bon pour le moral !!!