Du 7 au 10 octobre les cyclos partent en itinérant pour Saumur

De gauche à droite : Christiane, l'organisatrice, Jean-Claude, auteur de l'article, Guillaume, Claude, Émile dit Milou, Antoine, Henri et Roger.

Cela faisait 4 ans que les cyclos de l’UCNA n’avaient pas participé à la randonnée « VINS ET CHAMPIGNONS », organisée par les cyclos de SAUMUR.

Christiane a donc concocté un petit voyage sur 4 jours pour rendre visite à nos voisins saumurois, saisissant l’opportunité de revenir sur les lieux de la Semaine Fédérale 2008.

C’est ainsi qu’ Antoine, Christiane, Claude, Emile,  Guillaume, Henri, Jean Claude et Roger, ressortent sacoches et remorque pour s’élancer, ce vendredi 7 octobre, vers SAUMUR.

Une route sans voiture dans un joli coin de campagne ; l'image de rêve du cyclo itinérant.

Le fil conducteur de ce périple est l’itinéraire de « LA LOIRE A VELO », gage de tranquillité dans la circulation et de découverte d’agréables paysages. Le ciel est bas, le vent arrière nous satisfait, et si le premier pique-nique se fait dans un air plutôt frais, la bonne humeur et le plaisir de s’évader réchauffent les coeurs. A CHALONNES, la nécessité d’une petite intervention sur un des vélos nous conduit chez un vélociste qui se révèle être Thimothée LEFRANCOIS, lequel courait encore l’an dernier, en 1ère catégorie, sous les couleurs de l’UCNA. Le monde est petit!!!

Nous faisons étape aux PONTS DE CÉ, où Claude, le régional du jour, pilote le groupe dans un dédale de pittoresques petites rues.

Samedi, nous arrivons pour midi au point de rassemblement, dans SAUMUR, y retrouvant 1200 cyclos, 1800 marcheurs et 800 vététistes. L’accueil est parfait, avec une organisation bien rodée et calquée sur celle des Semaines Fédérales. L’après-midi est consacré à la visite du centre historique de la ville, typique avec ses constructions en tuffeau. La rénovation du rempart du château est terminée. La Loire est large mais basse, les bancs de sable nombreux, et les herbes hautes commencent à les envahir.

La Loire nous ouvre ses bras !

Le dimanche, la randonnée « VINS ET CHAMPIGNONS » prend toute sa dimension. Martine est venue nous rejoindre. Comme il fallait s’y attendre, les viticulteurs sont omniprésents sur les circuits, et proposent la visites des caves et de leurs réseaux de tunnels où sont entreposées des milliers de bouteilles. Les dégustations font partie du programme. A l’arrivée, chacun reçoit une barquette de champignons frais. Pour clôturer la manifestation, devant plus de 2000 personnes attentives et rigolardes, un marcheur a gagné un VTT et un cyclo son poids en bouteilles de « pétillant ». Une coupe est donnée à l’UCNA, elle rejoindra le siège du club!!!

Martine qui nous a rejoints le dimanche, est la petite tête brune entre Milou et Antoine. On a placé les femmes derrière pour ne pas se les faire enlever par les 3500 cyclos présents.

Le lundi, branle-bas de combat de bonne heure, car la route va être longue!!! En selle dès 8 heures et le petit cortège quitte SAUMUR avec les éclairages sur les vélos. Un petit crachin et toujours ce vent, maintenant bien en face, viennent nous chahuter périodiquement. Nous reprenons les bords de Loire, mais c’est curieux comme le « sens inverse » offre des paysages différents. Les « relais » s’enchainent, la cadence est régulière, et c’est sans fatigue excessive que nous arrivons, groupés, au terme de notre journée, riche de 140 à 158km en fonction du domicile.

Ce fut un bon moment de convivialité, que nous espérons bien réitérer! Merci à tout le groupe!

 Jean Claude

La route, les vélos, les sacoches… une invitation à repartir.

Partagez

  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Print

3 thoughts on “Du 7 au 10 octobre les cyclos partent en itinérant pour Saumur

  1. fradin jean paul
    17/10/2011 à 21 h 46 min

    bravo les amis je vois que le voyage avec sacoches n’est pas mort! j’espère pouvoir me joindre à vous quand l’heure de la retraite aura sonnée ,d’ici 3 ou 4 ans? votre périple vers SAUMUR me rappelle un VI fin des années 80 avec ROGER THEO ,ANNE & ALBERT, ANDRE MARTIN,CLAUDE & CHRISTIANE,et d’autres dans cette belle région qu’est le val de loire.amitiés cyclo et à bientot JPF

  2. Stefan
    19/10/2011 à 12 h 28 min

    J’aimerais avoir une adresse pour vous joindre par Email.
    Je suis étudiant a Nantes depuis Septembre et j’aimerais continué a roulé au moins une fois en semaine.
    J’ai 19ans si vous voulez plus d’information, merci de me contacté .

    J’attends votre réponse. Merci.

    Bennett Stefan

  3. Noël AUBRON
    27/10/2011 à 14 h 47 min

    Bonjour,
    Je ne sais pas si vous avez eu une réponse à cette question! le mail pour nous contacter est ucna@ucna.fr
    Bien sportivement.

    Noël Aubron